9 visiteurs actifs
Outils d'aide pour relevés et saisie
Le travail de relevé n’est pas chose facile, de par sa longueur et le temps que nous y consacrons mais aussi et surtout de par les difficultés, multiples, que nous rencontrons à la lecture des actes. C’est dans ce sens, que nous avons voulu dresser une liste de conseils destinés à faciliter, autant que possible, ce travail ; en nous inspirant pour cela de nos propres expériences de « releveurs », des recommandations faites par les Archives Départementales des Pyrénées Atlantiques et par la Fédération Française de Généalogie.
Les relevés MiniGesRel ont été conçus avec les ADs pour des saisies rapides et indexées sur les photos mises en ligne.
Pour les relevés déjà existants, et plus détaillés que le mode MiniGesRel, nous allons directement travailler en GesRel.
Les passerelles entre le format GesRel et MiniGesRel permettent d'éviter des travaux inutiles de conversion.
Pour le relevé à proprement parler, la grande nouveauté consiste à noter la référence de la photo pour chaque acte relevé.
D’une manière générale, toutes vos annotations et commentaires personnels expliquant ce qui est relevé doit être placé entre crochets ‘ [ ] ‘ .
Il ne doit pas y avoir ni interprétation, ni rectification même si nous trouvons l’erreur évidente : en corrigeant et en croyant bien faire, nous risquons de rajouter une erreur.
Si vous les jugez intéressants vous pouvez néanmoins les mentionner sur une feuille à part, qui pourra être jointe à l’édition finale des relevés et pris comme un apport historique et anecdotique de la vie quotidienne dans nos villages.
Les accents ont pleine valeur orthographique et peuvent induire un sens différent en français.
Le ‘DE’ ne sera pas conservé sauf s’il marque la noblesse.
Cette consigne n'est pas une règle absolue :
Vous pouvez trouver ces abréviations, utilisez la correspondance actuelle pour les retranscrire.
Libellé |
Correspondance |
7bre |
Septembre |
8bre |
Octobre |
9bre |
Novembre |
Xbre |
Décembre |
Depuis début 2020, le numéro des photos n'apparait plus. Il n'est donc plus possible de relever comme auparavant ce numéro de photo.
Ce numéro a été remplacé par un "permalien" qui malheureusement n'est pas pérenne: en cas de redécoupage ou de corrections (ajout d'oublis ou destruction de doublons), ce "permalink" va changer.
Nous avons demandé aux AD de nous garantir des numéros pérennes mais n'avons pas eu de réponse jusqu'ici.
Pour ceux qui désireraient quand même relever des actes "indexés, il faut maintenant recopier l'URL complète du type
http://earchives.le64.fr/archives-en-ligne/ark:/81221/r18768zz4rnpzk/f54.
Dans le cas où plusieurs photos non consécutives sont associées à un même acte, on sépare les deux URL par le symbole # comme suit:
http://earchives.le64.fr/archives-en-ligne/ark:/81221/r18768zz4rnpzk/f54#http://earchives.le64.fr/archives-en-ligne/ark:/81221/r18768zz4rnpzk/f102